top of page
Psychanalyse

Psychanalyse

La psychanalyse est à la fois un ensemble théorique qui cherche à rendre compte du fonctionnement du psychisme, et une méthode d'exploration des phénomènes inconscients.

Bâtie progressivement entre la toute fin du XIX°s et le début du XX°, elle a donné un souffle nouveau à la psychiatrie de l'époque, et n'a cessée d'ajuster ses fondement conceptuels aux découvertes de la cliniques et à l'évolution des société.

Son dispositif unique - on s'allonge, tournant le dos à l'analyste - permet à l'analysant d'explorer plus librement ses représentations et vécus internes, abaissant une part de censure que  le regard de l'autre peut imposer. L'accès aux phénomènes de l'inconscient est ainsi favorisé, et permet donc une analyse plus en profondeur de ce qui détermine nos comportements, nos réactions, nos symptômes...

La psychanalyse comme vecteur de changement :

La psychanalyse ne changera pas le passé, mais elle permet à l'analysant d'être plus libre dans les choix qu'il fait, et de décider plus encore de ce qu'il choisi de faire de ce passé dans son quotidien.

Ne plus être entièrement déterminé par les expériences antérieures, et comprendre ce qui reste de ce déterminisme en nous, octroie une liberté qui soulage considérablement un grand nombre de symptômes.

06.38.78.39.51

©2021 par Lucie Saurel. Créé avec Wix.com

bottom of page